Des collégiens genevois s’étaient donné pour mission de parler et faire parler du suicide, informer, sensibiliser et augmenter les possibilités de prévention. Stop Suicide s’est agrandie et ses actions se sont diversifiées mais sa mission reste la même : prévenir le suicide chez les jeunes (15-29 ans) en Suisse romande.
Stop Suicide mène chaque année une campagne de prévention, réalise des ateliers auprès des jeunes, intervient dans les formations des Hautes Ecoles et des universités, et conseille les professionnels de l’éducation et des médias concernés.
- Campagne #Làpourtoi
- Evènements #Làpourtoi
- matériel de prévention: affiches, prêts-à-prévenir, stickers et dépliants pour faire connaitre les signes d’alerte, les conseils et les ressources d’aide. Certains de ces supports sont destinés directement aux jeunes, et d’autres sont adaptés pour les parents et les professionnels.
- Formation et ateliers
- Prévention médias
- Podcasts
- Revues de presse
L’association STOP SUICIDE est née en 2000, à la suite d’une marche silencieuse organisée par des étudiant.e.s touchés par le suicide de l’un de leurs camarades. « Nous ne pouvions y croire : 200 personnes dans la rue, le 9 septembre 2000, pour dire, en silence, que nous ne pouvions plus accepter le suicide d’un seul jeune »