Le territoire du Périgord-Limousin fait face à des enjeux environnementaux majeurs : changement climatique, perte accélérée de la biodiversité, pression sur les ressources naturelles.
Sensibiliser tous les publics (scolaires, familles, grand public) à la richesse du vivant et à l’importance de la préservation des sols.
Éveiller les consciences et encourager des changements de comportements
Fédérer citoyens, collectivités et acteurs locaux autour de la transition écologique.
Organisation d’un festival annuelle au mois de mars sous la forme de rencontres avec au programme :
- Projection suivie d’échanges pour les élèves de primaires
- Deux conférences de Marc-André Selosse (microbiologiste des sols)
- Conférence-sortie avec Christine Rollard (arachnologue du MnHn)
- Ciné-débat
Fondé en 1994 et reconnu par le label CPIE en 2001 (renouvelé en 2011 pour une décennie), le CPIE du Périgord-Limousin est une association qui place l'humain au cœur de sa démarche environnementale. Comme l'ensemble des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement, il œuvre sur son territoire en s'appuyant sur des bases scientifiques solides et en favorisant l'engagement citoyen. Ses actions s'articulent autour de deux axes majeurs du développement durable : d'une part, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement pour tous les publics, et d'autre part, l'accompagnement des acteurs locaux et des collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques et projets territoriaux.


