Notre mode de consommation d’énergie génère trop de CO2 dans l’atmosphère, ce qui met en péril notre planète.
Ce programme se démarque par le passage à l’action rapide des élèves et des réelles améliorations pour la protection du climat. Grâce au calcul avec ces derniers de leur propre empreinte carbone, de celles de leur classe et de leur établissement, les élèves prennent conscience de leur participation au réchauffement climatique et identifient ensemble les sources principales de gaz à effet de serre (GES) de leurs écoles. Les élèves réalisent ensuite des projets concrets pour améliorer leur impact personnel ou celui de leur établissement, en changeant par exemple leurs habitudes ou en réduisant la consommation d’énergie des bâtiments.
EcoLive vise la réalisation d’eCO2profil avec 150 classes par année en Suisse Romande. Cela représente environ 3’000 élèves acteurs de la protection du climat, ainsi qu’environ 35 écoles en possession de leur bilan de GES (gaz à effet de serre).
eCO2profil est une approche innovante et dynamique d’éducation à la protection du climat s’adressant aux jeunes de 14 à 19 ans dans le cadre de leur scolarité. Grâce au calcul de leur propre empreinte carbone, de celles de leur classe et de leur établissement, les élèves prennent conscience de leur participation au réchauffement climatique et identifient ensemble les sources principales de GES de leur école. Les élèves réalisent ensuite des projets concrets pour améliorer leur impact personnel, ou celui de leur établissement, en changeant par exemple leurs habitudes ou en réduisant la consommation d’énergie des bâtiments.
Étape 1 : Immersion dans le contexte du climat et du calcul des émissions de GES ; collecter des données individuelles avec un.e intervenant.e d’ecoLive association
Étape 2 : Collecter des données globales propres à l’établissement
Étape 3 : Analyser de plausibilité des données et conception des documents
Étape 4 : Analyser des données et rechercher de solutions
Étape 5 : Réaliser des projets – https://eco2profil.ch/projets-realises/
Étape 6 : Élection des meilleurs projets avec un prix entre 800 et 1’500 CHF
ecoLive association est une organisation à but non lucratif fondée en janvier 2017, afin de poursuivre les buts suivants:
Faire découvrir et encourager l’adoption de comportements responsables par rapport à l’environnement, au climat et aux ressources naturelles.
Développer et promouvoir des pratiques qui intègrent les principes du développement durable, prenant en considération les besoins des utilisateurs, des exigences fortes en termes de protection de l’environnement, du climat et des ressources et la réduction des coûts sociétaux et économiques globaux des produits et prestations.
Stimuler le développement de bonnes pratiques responsables pour la conception, la production, la commercialisation, l’achat, la distribution, l’utilisation et l’élimination des biens et des services.
Développer et diffuser des outils intellectuels ou techniques et organiser des événements et des rencontres, afin de faciliter la mise en œuvre des objectifs ci-dessus.
Créer et diffuser du matériel pédagogique à propos de la mise en œuvre d’un développement durable pour les écoles et les centres de formation.