L’IDDRI poursuit son travail d’information auprès des institutions européennes pour un système alimentaire plus durable

Point d’étape – Printemps 2020

Ce printemps 2020, deux stratégies de la Commission européenne, « De la fourche à la fourchette » et « Biodiversité»  ont été rendues publiques et témoignent d’une volonté d’orienter désormais l’agriculture européenne vers des pratiques plus durables.

Parmi les objectifs que s’est fixée la Commission, on retrouve la nécessite de faire évoluer les régimes alimentaires vers moins de viande,  de restreindre le recours aux intrants de synthèse (pesticides, fertilisants et antibiotiques), et de limiter les pertes et gaspillages tout au long des chaînes alimentaires. 

Par ailleurs,  ces documents identifient clairement les causes de la dégradation de la biodiversité (artificialisation des sols et fragmentation des espaces naturels, uniformisation des paysages agricoles, usage d’engrais et de pesticides ); enfin, le rôle positif de l’agroécologie (et plus particulièrement de l’agriculture biologique) se trouve explicitement reconnu. 

La Commission omet néanmoins de se positionner sur les modes d’élevage – intensif ou extensif – pourtant au cœur des enjeux environnementaux. Si les modes d’élevage intensifs, reposant sur des intrants chimiques, nuisent gravement à la conservation des ressources naturelles et s’avèrent largement incompatibles avec le bien-être animal,  à l’inverse, les  modes d’élevages extensifs en prairies permanentes se révèlent vertueux pour les écosystèmes et la biodiversité.

L’IDDRI poursuit donc son travail d’information auprès des institutions européennes (Parlement, Commission, États Membres) afin de rendre compte des multiples bénéfices que pourrait rendre aux Européens une agriculture à bas niveau d’intrants donnant une vraie place aux systèmes d’élevages extensifs, dans la perspective d’un système alimentaire durable en Europe.

Pour plus de détail sur le travail de l’IDDRI:

Contribution to the 2020 roadmap consultation on the Farm to Fork strategy

Stratégie Biodiversité de l’UE : de l’importance des prairies permanentes, en lien avec la stratégie De la fourche à la fourchette

Vers un système alimentaire européen durable : pour une opérationnalisation réussie de la stratégie « De la fourche à la fourchette »

Replay : «Comment utiliser au mieux les nouveaux éco-régimes de la PAC ?»

 

Partager
En savoir plus