BEMED 2020: 16 PROJETS RÉCOMPENSÉS POUR LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE EN MÉDITERRANÉE

Dans le cadre de son quatrième appel à micro-initiatives soutenu par la Fondation Didier et Martine Primat, la plateforme Beyond Plastic Med (BEMED)  a récompensé au printemps 2020  16 nouveaux projets porteurs de solutions efficaces et durables pour lutter contre la pollution plastique en mer Méditerranée dans 11 pays différents comme suit:

• Implication des pécheurs du Nil pour le ramassage du plastique avant son arrivée en mer et sensibilisation des populations. Association VeryNile – Egypte
  • Mise en place d’un atelier de recyclage low tech pour fabriquer des pièces de rechange à partir de plastiques récupérés dans l’environnement sur l’île d’Elbe. Association Blu Oltremare – Italie
  • Réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique sur les bateaux de croisière. Isotech Ltd Environmental Research and Consultancy – Chypre
  • Utilisation d’un atelier de recyclage de plastique low tech pour sensibiliser et encourager les populations à repenser leur mode de consommation. Association Human Environmental Association for Development (HEAD) – Liban
  • Création d’une plateforme réunissant les actions contre la pollution plastique dans le secteur agro-alimentaire. Association Wise Greece – Grèce
  • Engagement du secteur industriel pour réfléchir et mettre en place des solutions concrète à Sfax. Association de la continuité des Générations – Tunisie
  • Sensibilisation des populations, travail avec les acteurs du tourisme pour réduire la pollution plastique sur l’île de Farwa. Association Bado Environmental Association Lybia – Libye
  • Création d’une banque de ressources destinée aux professeurs pour intégrer la problématique plastique à leur programme pédagogique. Association Nature Trust Malta – Malte
  • Remise au goût du jour des traditions albanaises comme alternatives au plastique. Association Doctor Vet in Community – Albanie
  • Récupération en mer et recyclage des filets de pêche pour sensibiliser les acteurs du secteur aux impacts de cette pollution sur l’environnement marin. Association Zibel – Malte
  • Recherche d’alternatives aux emballages alimentaires des produits dérivés des palmiers en collaboration avec les municipalités des oasis de la région de Gabès. Association Citoyenneté et Développement Durable (ACDD) Gabès– Tunisie
  • Développement d’une dynamique citoyenne et mise en place d’un plan d’action local avec les acteurs de la société civile. Association pour la protection de l’Environnement et le Développement durable de Bizerte (APEDDUB) – Tunisie
  • Réplication du protocole Clean up the Med et accompagnement des acteurs du réseau Euroméditerranéen dans la mise en place de campagnes de sensibilisation ciblées. Centre de découverte Mer et Montagne (CDMM) – France
  • Travail avec les municipalités de 13 gouvernorats côtiers et le ministère de l’environnement pour prévenir les dépôts sauvages dans les cours d’eau. Association Tunisie Ecologie – Tunisie
  • Evaluation de l’impact des microplastiques présents sur nos plages sur les tortues marines. Association SPOT (Society for the Protection of Turtles) – Chypre
  • Engagement des jeunes dans la sensibilisation du grand public. NVO our action – Monténégro

L’initiative soutenue par la Fondation Didier et Martine Primat est mise en œuvre et portée par la Fondation Albert II de Monaco avec la collaboration de Mava, Tara Expéditions, Surfrider Europe et l’IUCN et a soutenu depuis sa création 38 projets de lutte contre la pollution plastique dans le pourtour méditerranéen.