Informer le public sur le rôle des emballages alimentaires sur la santé et l’environnement

3 vidéos de vulgarisation scientifique sur les emballages alimentaires pour optimiser les décisions dans l'économie circulaire et en matière de santé environnementale

Durée3 mois
GéographieSuisse
Partenaires
  • Food Packaging Forum
Fonds d’attribution
Contexte

Les matériaux d’emballage alimentaire renferment de nombreuses substances chimiques qui présentent des risques potentiels pour la santé humaine et l’environnement.

Bien qu’ abondamment décrite dans les publications scientifiques, cette information n’est pas suffisamment connue du grand public et ni prise en compte par les acteurs de l’industrie et du recyclage.

Les emballages alimentaires jouent pourtant un rôle central dans l’économie circulaire – réutilisation, recyclage, compostage, etc. et  les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent se retrouver transférés dans l’environnement.

L’emballage alimentaire est un sujet brûlant au point que la Commission européenne travaille actuellement à la révision de sa réglementation afin de mieux protéger le consommateur.

 

Stratégie d'intervention

L’amélioration des réglementations devrait se fonder sur les données scientifiques actuellement déjà décrites et mais il est difficile de rendre ces informations accessibles aux personnes qui exercent une influence.

Le Food Packaging Forum (FPF) est une organisation de communication scientifique basée à Zurich, en Suisse qui dispose de connaissances spécialisées sur les emballages alimentaires et les produits chimiques en contact avec les aliments et propose de mettre ces faits scientifiques en contexte pour les principales parties prenantes.

Action

La Fondation Primat à travers un don au Food Packaging Forum soutient:

  • la production de 3 vidéos de vulgarisation scientifique sur les matériaux toxiques dans les emballages alimentaires destinées en priorité aux décideurs et influenceurs (décideurs politiques, politiciens, philanthropes) ; multiplicateurs (journalistes des grands médias, blogueurs ) ; ONG agissant dans la sphère environnementales  (Fondation Ellen MacArthur, Zero Waste Europe, Greenpeace, foodwatch, GAIA, Ocean Care, Oceana, etc.)
  • la sensibilisation des parties prenantes sur la non-compatibilité de matériaux toxiques dans les emballages avec une mise en place d’un recyclage efficace et sain.
Résultats attendus
  • Les ONG travaillant sur l’économie circulaire bénéficient d’un accès à des connaissances scientifiques actualisées de haute qualité
  • La recherche de solutions par les décideurs industriels est renforcée par les faits scientifiques les plus récents, et
  • L’aspiration des consommateurs pour des modes de vie durables est sous-tendu par des informations scientifiques vérifiées qui permettent une réflexion critique et la recherche de solutions holistiques

 

Partenaires

Le Food Packaging Forum sensibilise le public à la sécurité chimique des emballages alimentaires. En relayant l'information sur les dangers pour la santé pouvant provenir des emballages alimentaires, il vise à protéger la santé publique.

Découvrir