Annonce des lauréats BeMed 2023
Du fait de son caractère semi-fermé et de l’intensité des activités humaines qu’elle concentre, la Méditerranée est une des mers les plus polluées par les plastiques au monde. La pollution plastique est l’un des fléaux environnementaux majeurs de notre siècle. Limiter l’utilisation des plastiques non essentiels est donc indispensable pour éviter d’accentuer un problème déjà grave.
De nombreux projets visant à réduire la pollution plastique sont en cours tout autour du bassin méditerranéen. Depuis sa création, BeMed soutient ces actions à travers son appel à micro-initiatives annuel. Pour faciliter le partage de connaissances et de bonnes pratiques et renforcer ainsi l’impact et la portée des solutions développées, BeMed s’attache à faciliter le dialogue et créer une dynamique au sein du réseau d’acteurs qu’elle soutien.
En 2023, 11 nouveaux projets dans 6 pays différents rejoignent ce réseau :
Travail avec les supermarchés et les locaux pour éliminer l’utilisation des sacs plastiques sur l’île, en développant une unité de production de sacs à partir de draps d’hôtels non utilisés et de chutes de tissus – Association pour le développement écologique et durable d’Elafonisos, Grèce